vendredi 26 septembre 2014

L'inconstance de l'espèce, de Judith Schalansky

En toute honnêteté, j'ai bien du mal à évaluer si j'ai apprécié cette lecture ou pas. Si le thème de départ avait de quoi intéresser le lecteur curieux de voir le changement des mentalités à travers l'évocation de souvenirs d'une professeur dans une école de l'ex Allemagne de l'Est encore enferrée dans les utopies de l'ancien régime communiste, j'ai cependant souvent eu du mal avec la forme et le ton du récit. La forme prend un ton monocorde, au milieu de phrases sans verbe à la ponctuation parfois bizarroïde. Quant au fond, le gris ressort clairement, tant dans la déprime ressentie par la conteuse déçue par le cours de sa vie (qui ne parle plus à son mari, et dont la fille s'est exilée sous d'autres lattitudes), que par l'évocation des paysages sortis de photos noir et blanc. J'ai aussi eu parfois un peu de mal à saisir où l'auteur voulait en venir. Peut-être ai-je été imperméable à l'aigreur ambiante du récit ? 
Merci en tout cas à Actes Sud pour m'avoir permis cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire