Pour une fois, le quatrième de couverture ne trompe pas le lecteur sur la marchandise. Il s'agit bien de faire connaissance en quatre courtes nouvelles avec l'univers de Mishima (pour 2 malheureux euros ! aucune excuse pour ne pas profiter de cette occasion....!). C'est donc par ce court recueil que j'ai commencé. Il m'a plus tant les nouvelles sont différentes tant par la forme (une pièce de théâtre dans "Dodoji"), que le ton (léger dans "La Perle"), et le thème (les geïshas dans "Les Sept Ponts").
Mention spéciale pour "Patriotisme", où il vaut mieux avoir l'estomac (et le ventre) bien accrochés, tant la violence des mots et des images est forte. Le lecteur en devient presque fasciné par la fascination du lieutenant pour la beauté de sa propre mort. Deux thèmes chers à Mishima : beauté et mort; la boucle est bouclée...
Ce recueil m'a en tout cas donné envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.
A bientôt pour de nouvelles découvertes ;o)
Je suis toujours à la recherche d'auteurs asiatiques.
RépondreSupprimerJe note celui-ci. Ton avis enthousiaste m'a convaincue !
je viens chez toi pour te redire que ta chronique m'a incitée à faire cette decouverte.j'aime les auteurs orientaux en particulier Japonais.A suivre donc..
RépondreSupprimerJ’ai lu ce recueil il y a peu de temps et il m’a également touché. Par contre, celui que j’ai préféré est « Dojoji ». Tu peux venir jeter un oeil à ma chronique ici : http://livresacentalheure-alcapone.blogspot.com/2011/04/dojoji-et-autres-nouvelles-yukio.html si le coeur t’en dit.
RépondreSupprimerA bientôt!
@Alcapone : et comment que le coeur m'en dit! Je file lire la critique sur ton blog :-)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et à bientôt.