dimanche 29 mai 2011

Les années douces, de Hiromi Kawakami

Décidément la littérature japonaise ne cessera jamais de m'étonner... dans le bon sens du terme !
Ce petit travail d'orfèvre - qui ne paie pas de mine de prime abord - nous décrit la rencontre un peu par hasard (encore une oeuvre du destin à coup sûr) entre une jeune femme appréciant sa vie de célibataire et son ancien professeur de japonais, ainsi que la relation qui va naître et se développer entre ces deux êtres solitaires qui vont redécouvrir les petits bonheurs partagés à deux.

Banale histoire déjà écrite moultes fois me direz-vous. Et vous aurez mille fois raison ! Je peux par ailleurs également  comprendre les lecteurs qui n'ont pas été sensibles à la relative 'fadeur' du récit où il ne se passe rien, ou si peu... Mais c'est justement cette apparente banalité de l'histoire que l'auteur se plait à mettre en relief par ces petits détails auxquels la plupart d'entre nous ne prêtons même plus attention; un peu à l'image d'une peintre peaufinant sa toile avec des petits coups de pinceaux discrets ça et là donnant son cachet final à son oeuvre.

Chez Hiromi Kawakami, les évocations véhiculent plus d'émotion que les mots prononcés et les décors participent autant à l'ambiance de la scène que les personnages.

Une très bonne découverte pour moi donc, par laquelle je vous conseille ardemment de vous laisser tenter, à lire tant en hiver enmitouflé sous un gros plaid ou à l'ombre d'un cerisier en fleurs durant la saison ... douce ;-).

A bientôt pour d'autres découvertes

1 commentaire:

  1. Bonjour Centrino,
    Guidée par Babelio j'arrive sur votre blog. Ça sent bon le neuf!
    J'ai prêté "les heures silencieuses", mais je me ferai un plaisir de vous l'expédier lorsqu'il rentrera à la maison.
    On garde le contact par blogs interposés ou par babelio et on pourra faire l'échange un peu plus tard si vous êtes toujours intéressée.
    à bientôt
    le bonjour de la Bretagne

    RépondreSupprimer