dimanche 4 décembre 2011

Le baiser de la mouche, de Chris Simon


C'est par un heureux hasard que j'ai croisé la route de la nouvelliste franco-américaine Chris Simon qui m'a gentiment proposé de lire son recueil de nouvelles à tendance fantastique.

Si la "nouvelle" n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse dans nos européennes contrées (au contraire par exemple de l'Amérique du sud), je dois avouer que Chris Simon tente avec succès d'y contribuer, en partant par sept fois d'un cadre banal au décor planté dès les premières lignes pour y injecter au détour d'une phrase en apparence anodine un élément perturbateur qui vient ébranler nos certitudes de lecteur à qui on ne le fait pas.
On y croise un garçon amoureux d'une fille au point de vouloir garder un morceau d'elle (sa langue), l'apparition d'une bouche au creux d'une main (réalité? rêve? illusion?), un gnome prénommé Apple habitant à New York, un fruit africain dont le noyau renferme une âme.

Le recueil nous permet au cours du même voyage de croiser l'art sous toutes ses formes, comme la littérature, la musique, et la peinture (l'Ecole de Barbizon).

Mention spéciale à la nouvelle qui donne son titre au recueil, qui relate une relation poétique entretenue avec une mouche. L'auteur parvient ainsi à vaincre la vexation exprimée par Julio Cortazar quand il analysait avec recul son conte "Axolotl" : "Ce qui est pour moi exaspérant, c'est cette notion d'incommunicabilité totale qu'il peut y avoir entre une mouche et un homme".

Je vous invite à découvrir l'univers de l'auteure en allant visiter son Blog : http://lebaiserdelamouche.wordpress.com/

Je remercie Chris de m'avoir permis d'explorer ce genre littéraire trop peu connu.

A bientôt pour de nouvelles découvertes...

11 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympa et bien loufoque ! Je lis moi même en ce moment un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates mais c'est loin d'être fun, j'ai même du mal à le finir ! Tout dépend de l'ambiance des différentes nouvelles choisies par l'auteur...
    SI je croise ce livre, je ne manquerais pas de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. @D : merci pour ton commentaire. C'est sûr qu'Oates, il faut mieux éviter de la lire durant ces longues soirées d'automne grises et maussades.
    Si le livre de Chris Simon t'intéresse, fais-moi signe : je te l'enverrai.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Grand sourire à lire ces mots : contente que tu aies toi aussi succombé au charme de ce recueil !

    RépondreSupprimer
  4. @Miss J : merci pour ton gentil mot; et merci d'avoir partagé avec moi ta découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tss, tss, ce n'est surement pas un hasard, la mouche s'est posé au bon endroit.
    Les nouvelles sont un genre particulier que j'affectionne entre deux lectures "ordinaires".

    RépondreSupprimer
  6. @Fransoaz : très juste ! Quelques nouvelles de entre deux romans, ça change. Merci d'être passée déposer un petit commentaire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu plusieurs recueils de nouvelles en quelques mois et j'y prends goût. Sur un court récit, l'auteur peut maintenir une tension permanente et laisser aller son imagination. Je viens de finir Le lanceur de couteaux de Steven Millhauser et j'ai aimé les nouvelles d'Edgar Keret et de Le Clezio. Je note celui-ci. À bientöt

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le genre de la nouvelle et j'avoue que ton billet me donne très envie de lire celui-ci. Je le note de ce pas en espérant mettre la main dessus rapidement.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ameni : merci pour ton commenaire; en faisant un tour sur ton Blog, j'ai repéré que tu étais fan de Yoko Ogawa : bon choix ;-)

      Supprimer
  9. Je me permets d’ajouter cette information : une version numérique du Baiser de la mouche au prix de 2,99Eur est sortie en octobre 2012.
    Tous les points de ventes ici : http://ebookbychrisimon.webs.com/acheter-mes-livres

    RépondreSupprimer