dimanche 24 juillet 2011

La vie rêvée des plantes, de Seung-U Lee

Refermer ce livre m'a confirmé un désarroi qui grandissait en moi avec le temps qui passe : au plus je lis, et au plus je me rends compte que jamais je n'arriverai à lire tous ces livres qui attendent bien sagement dans leur coin pour me faire rêver...

Connaissant mes goûts pour les découvertes littéraires, je me suis cette fois envolé pour la Corée du Sud, avec le premier roman traduit en français (chez Zulma - dont on connait l'art de dénicher les perles) d'un auteur majeur dans la littérature coréenne contemporaine... comme souvent injustement inconnu sous nos lattitudes... ce voyage ne pouvait donc que me plaire sur papier; et il a comblé mes espérances.

A la fois mystérieux avec un zeste subtil de fantastique, mais également à haute teneur poétique de par son univers teinté de plantes et d'arbres, ainsi qu'une réflexion sur les relations et les non-dits entre les membres d'une famille, ce livre m'a fait penser à un savant mélange entre Yoko Ogawa et Murakami. Décidément, la littérature asiatique ne cessera jamais de me surpendre.

Un roman à apprécier également entre les lignes. Je ne peux donc que vous conseiller de vous laisser bercer comme moi par ce fort joli conte.

A bientôt pour mes prochaines découvertes !

7 commentaires:

  1. Si tu compares ce texte à un texte de Yoko Ogawa, forcément, je suis tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre Yoko Ogawa cet été et suis conquise par les œuvres de Murakami depuis longtemps, nul doute que la vie des plantes coréennes devraient me plaire aussi.
    J'ai reçu un joli paquet ce matin, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. @Krol : alors laisse-toi tenter;
    @Fransoaz : content de lire que ton colis soit arrivé ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Le titre donne déjà très envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre aujourd'hui seulement (honte à moi) cette chronique qui me met l'eau à la bouche : hop, dans la liste de courses...

    RépondreSupprimer
  6. Je note ce titre que je ne connais pas. A découvrir donc ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Laura !
    En effet, c'est ainsi que je conçois la lecture : partir à la découverte de nouveaux horizons littéraires, en sortant des sentiers battus et rabattus par les media.

    A bientôt donc !

    RépondreSupprimer