mardi 29 décembre 2015

La dernière nuit du Raïs, de Yasmina Khadra

C'est suite à l'écoute d'un podcast sur une radio suisse auquel Yasmina Khadra avait été invité pour présenter son dernier livre que j'ai été informé de son projet littéraire - né au lendemain d'un lynchage barbare sans nom en 2.011 - de donner au colonel Kadhafi une dernière fois la parole, en essayant d'en restituer une certaine humanité, tout en prenant soin de ne pas juger l'homme tant décrié.

C'est donc sous la forme d'un long monologue écrit à la première personne du singulier dans une langue française impeccable (c'est aux dires de Yasmina sa seconde dame) que l'auteur - qui partage avec le colonel des origines berbères - nous invite à revenir sur la vie du tyran libyen qui connut la fin atroce que l'on sait.

C'est ainsi qu'au fil des pages, alors qu'il (sur)vit reclus à Syrte dans une école (ou ce qu'il en reste) désaffectée, on (re)découvre un homme qui évoque ses souvenirs d'enfance, ayant possédé des centaines de femmes, démagogue, et au narcissisme démesuré ("Sans moi la Libye ne serait qu'un désastre sans nom et sans lendemain", "Je suis un être d'exception").

Si la structure romanesque alternant actions et méditations parvient à maintenir l'intérêt du lecteur, j'aurais cependant apprécié plus détails à certains moments clé d'une vie plus que mouvementée, au lieu de survoler un peu vite parfois un parcours quelque part unique pour un chef d'état (Kadhafi fut sacré Raïs à l'âge de 27 ans).

J'en retiendrai cependant quelques citations, dont : "Etrange comme les hommes espèrent accéder dans la mort à ce qu'ils n'ont pas acquis pendant leur vie", "Je suis seul face à mon destin, et le destin regarde ailleurs".

Me restera aussi en mémoire cette ironie de l'histoire, à savoir cet homme qui se croyait prédestiné à une fin somptueuse, imaginant son corps exposé au palais présidentiel, bercé par les sourates déclamées par des imams venus de tout le monde arabe, alors que c'est en rat d'égoût croupissant au fond d'un caniveau qu'il expulsera son dernier souffle.

Lu dans le cadre de l'opération "Les Matchs de la Rentrée Littéraire 2015" de #PriceMinister #MRL15