samedi 18 février 2012

Arlette, d'Olivier Cabiro [Arléa]

Une fois n'est pas coutume - en plus en pleine synchro purement fortuite avec la Saint-Valentin - je me suis lancé dans la lecture une jolie histoire d'amour légèrement mouvementée qui débute un peu hasard (c'est en fait si souvent le cas...) et un peu par jeu (ça l'est déjà moins), teintée d'exotisme aux senteurs de l'Asie du Sud Est .

Bien lové dans l'histoire, c'est alors que je me suis rendu compte que le narrateur partageait pas mal de points commun avec l'auteur (même prénom Olivier, ayant exercé tous les deux les métiers de banquier, de facteur, de journaliste et de bibliothécaire). Le récit a dès lors pris une toute autre saveur en bouche; à savoir que je n'avais plus entre les mains un roman, mais bien une autobiographie. Les émotions ressenties par les deux héros de cette belle idylle n'ont eu que plus de sens, tant durant les moments euphoriques de l'amour naissant que lors de l'éteinte inexorable de la flamme vainement entretenue par deux êtres que tout pourtant séparait.

Ce réçit m'a rappelé que même si un amour finit par se consumer après vingt ans, il a permis au couple de vivre une expérience unique que ni le temps ni la distance ne pourront effacer de leur mémoire.
Une belle leçon de vie à méditer donc, sur le fait de vivre intensément le moment présent.

Je remercie cordialement les Editions Arléa (http://www.arlea.fr/) pour m'avoir fait découvrir cette belle passion amoureuse (merci aussi pour le marque-page souhaitant d'une agréable lecture), ainsi que le site News Book (http://newsbook.fr/) pour avoir organisé ce partenariat.

P.S. : pour les lecteurs désireux d'en savoir un petit peu plus sur l'auteur, je vous réfère à sa courte bibiographie sur le lien suivant : http://www.arlea.fr/Olivier-Cabiro

A bientôt pour de nouvelles découvertes.