dimanche 4 décembre 2011

Le baiser de la mouche, de Chris Simon


C'est par un heureux hasard que j'ai croisé la route de la nouvelliste franco-américaine Chris Simon qui m'a gentiment proposé de lire son recueil de nouvelles à tendance fantastique.

Si la "nouvelle" n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse dans nos européennes contrées (au contraire par exemple de l'Amérique du sud), je dois avouer que Chris Simon tente avec succès d'y contribuer, en partant par sept fois d'un cadre banal au décor planté dès les premières lignes pour y injecter au détour d'une phrase en apparence anodine un élément perturbateur qui vient ébranler nos certitudes de lecteur à qui on ne le fait pas.
On y croise un garçon amoureux d'une fille au point de vouloir garder un morceau d'elle (sa langue), l'apparition d'une bouche au creux d'une main (réalité? rêve? illusion?), un gnome prénommé Apple habitant à New York, un fruit africain dont le noyau renferme une âme.

Le recueil nous permet au cours du même voyage de croiser l'art sous toutes ses formes, comme la littérature, la musique, et la peinture (l'Ecole de Barbizon).

Mention spéciale à la nouvelle qui donne son titre au recueil, qui relate une relation poétique entretenue avec une mouche. L'auteur parvient ainsi à vaincre la vexation exprimée par Julio Cortazar quand il analysait avec recul son conte "Axolotl" : "Ce qui est pour moi exaspérant, c'est cette notion d'incommunicabilité totale qu'il peut y avoir entre une mouche et un homme".

Je vous invite à découvrir l'univers de l'auteure en allant visiter son Blog : http://lebaiserdelamouche.wordpress.com/

Je remercie Chris de m'avoir permis d'explorer ce genre littéraire trop peu connu.

A bientôt pour de nouvelles découvertes...